Agriculture
Le paysage de notre commune est fortement lié à son activité agricole et à ses acteurs. La topographie accidentée ne permettant pas de façon évidente les cultures de vente, les exploitations sont en polyculture élevage avec des troupeaux et productions variées. Cela va de la vache allaitante à la vache laitière, de la brebis laitière à la brebis viande ou chèvre laitière.
Une grande partie de ces productions sont sous forme de démarche de qualité de type label ou autres.
Tous ces troupeaux ont besoin de pâturages, de cultures fourragères et de céréales qui entrent dans des rotations bien calculées et maîtrisées limitant de façon importante les intrants.
Les parcelles de taille modeste (quelques hectares voire parfois moins) découpent le paysage des abords du village jusqu’aux hauteurs qui l’entourent.
Une vingtaine d’éleveurs vivent de leur métier alors que d’autres travaillent à l’extérieur et maintiennent l’héritage de leurs parents. Ils ont tous un point commun, ce sont des passionnés des animaux.
Le milieu agricole a su s’organiser pour pallier aux besoins importants en matériel et en main d’oeuvre au travers d’achats d’outils à plusieurs en copropriété ou par la CUMA communale et par de l’embauche a titre personnel ou via un Groupement d’employeurs. L’emploi de salariés donne du travail localement a des jeunes motivés et libère notamment les éleveurs de l’astreinte quotidienne afin de profiter de temps à autre de notre compagne et de nos enfants.
L’agriculture est une activité économique essentielle dans notre milieu rural.
Sachons la préserver et la faire évoluer pour assurer un équilibre durable ou tout le monde y trouve sa place et son bonheur…