Présentation de la commune de Compolibat

Découvrir le territoire

La commune

Compolibat, village situé au cœur d’une zone vallonnée et entourée de hautes collines boisées, fait partie de la communauté de commune du plateau de Montbazens.

Il se situe à mi-chemin entre Brandonnet et Prévinquières, environ à 20 kms de Villefranche-de-Rouergue et 40 km de Rodez.

L’Aveyron (grande rivière) passe à Compolibat et apporte une activité de loisirs, la pêche est très pratiquée dans la région.

Les collines boisées renferment aussi de bonnes surprises pour les fins gourmets : les champignons (cèpes, girolles, etc.).

En bordure de l’Aveyron et traversée par l’Alzou, la commune de Compolibat se blottit au fond d’un vaste cirque de coteaux verdoyants.

A égale distance de Rieupeyroux, Rignac et Montbazens le village est localisé à 18km de Villefranche de Rouergue, à 25km de Decazeville et à 40km de Rodez.

Située à 400m d’altitude, la commune offre un large éventail d’activités tournées vers la nature : randonnées, VTT, rivière, escalade, parapente, ….

Avec son aire intercommunale de loisirs et son terrain de camping ainsi que l’insolite circuit des igues, Compolibat se veut commune touristique.

Peuplée de 400 habitants le village et ses hameaux sont principalement tournés vers l’agriculture. L’élevage y est prépondérant.

La vie associative est bien développée et permet un lien entre générations.

Le village est construit sur les bords de la route départementale qui relie Decazeville à Carmaux et traverse la rivière Aveyron sur le pont de Roquenoubal (1862).

Un autre pont, le pont du Cambon, édifié en 1829 permettait d’acheminer la chaux de la région de Villeneuve vers la région du Ségala. Il a fait l’objet d’une restauration en 1999.

Les igues du Py et de Rouffiès
Les igues du Py et de Rouffiès
  • Pays : France
  • Région : Occitanie
  • Département : Aveyron
  • Arrondissement : Villefranche-de-Rouergue
  • Canton : Canton de Villeneuvois et villefranchois
  • Communauté de communes : Communauté de communes du Plateau de Montbazens
  • Code postal : 12350
  • Code INSEE : 12071
  • Habitants : 353
    Densité : 20 hab./km2
  • Latitude : 44.377864
    Longitude : 2.195690
  • Altitude : Min. 350 m / Max. 664 m
  • Superficie : 17,04 km2

Agriculture

Le paysage de notre commune est fortement lié à son activité agricole et à ses acteurs. La topographie accidentée ne permettant pas de façon évidente les cultures de vente, les exploitations sont en polyculture élevage avec des troupeaux et productions variées. Cela va de la vache allaitante à la vache laitière, de la brebis laitière à la brebis viande ou chèvre laitière.

Une grande partie de ces productions sont sous forme de démarche de qualité de type label ou autres.

Tous ces troupeaux ont besoin de pâturages, de cultures fourragères et de céréales qui entrent dans des rotations bien calculées et maîtrisées limitant de façon importante les intrants.

Les parcelles de taille modeste (quelques hectares voire parfois moins) découpent le paysage des abords du village jusqu’aux hauteurs qui l’entourent.

Une vingtaine d’éleveurs vivent de leur métier alors que d’autres travaillent à l’extérieur et maintiennent l’héritage de leurs parents. Ils ont tous un point commun, ce sont des passionnés des animaux.

Le milieu agricole a su s’organiser pour pallier aux besoins importants en matériel et en main d’oeuvre au travers d’achats d’outils à plusieurs en copropriété ou par la CUMA communale et par de l’embauche a titre personnel ou via un Groupement d’employeurs. L’emploi de salariés donne du travail localement a des jeunes motivés et libère notamment les éleveurs de l’astreinte quotidienne afin de profiter de temps à autre de notre compagne et de nos enfants.

L’agriculture est une activité économique essentielle dans notre milieu rural.

Sachons la préserver et la faire évoluer pour assurer un équilibre durable ou tout le monde y trouve sa place et son bonheur…